Les premiers froids ou la pluie sans fin d’un dimanche brumeux donnent parfois le bourdon. L’occasion est parfaite pour se cocooner en douceur. De plus, cette recette gourmande est prête en moins de 5 minutes. Sortez le plaid et un bon bouquin ou un jeu de société. Préparez-vous à déguster un chocolat chaud végétal savoureux. Un parfum d’enfance embaume déjà la cuisine. En solo, en duo ou avec les enfants, les amateurs de chocolats se lèchent déjà les babines !
Cette recette est adaptée aux végétaliens, végan ou intolérants aux produits laitiers. Elle est compatible avec l’alimentation anti-inflammatoire. En effet, cette boisson chocolatée est naturellement sans gluten.
Les ingrédients dont vous avez besoin pour cette boisson à base de cacao :
- Cacao en poudre amer bio (sans sucre)
- Lait végétal de votre choix (riz, amandes, etc.). Ici notre lait de riz favori (je n’ai aucun partenariat).
- Option : sucre non raffiné tel que le sucre de canne roux, le muscovado (sucre complet) ou le sucre de coco.
- Option : épices telles que la cannelle (en bâton ou en poudre), la vanille.
- Facultatif : huile essentielle d’orange douce alimentaire.
Pour me faire plaisir, je mets une goutte d’huile essentielle d’orange douce dans mon chocolat chaud maison.
Choisissez dans ce cas, une huile essentielle alimentaire bio. L’orange douce se nomme Citrus Sinensis. Elle apporte une note subtile et fruitée d’agrume. En un mot, un peu de douceur et de soleil dans votre boisson au cacao. Comme de nombreuses huiles essentielles, ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Et bien sûr, à tenir hors de portée des enfants.
Comment préparer son chocolat chaud maison ?
Matériel nécessaire : une casserole, des tasses, des petites cuillères et un fouet. Vous pouvez utiliser un mousseur à lait, si vous êtes équipé ou un mixeur plongeant. Je vous déconseille cependant d’utiliser un mini mixeur sauf si vous avez décidé comme moi de repeindre la cuisine couleur chocolat !
Si vous préférez boire votre chocolat chaud végétal dans un mug ou un bol, adaptez simplement les quantités à votre contenant.
Pour une boisson forte en chocolat et épaisse, versez deux cuillères à soupe de cacao en poudre par tasse. Pour les enfants, en général, 2 cuillères à café sont suffisantes. Adaptez la boisson aux goûts de votre marmaille. Mettez du sucre ou du miel selon vos goûts. Faites chauffer le lait végétal à feu doux dans une casserole.
Versez le lait chaud végétal en 3 fois. La première fois, mélangez bien le cacao et le lait. Munissez-vous d’un fouet pour éviter les grumeaux.
Continuez à verser le liquide et diluez le doucement. Ajoutez les épices si vous le souhaitez. Enfin, versez le dernier tiers de lait.
Mélangez bien pour obtenir un savoureux chocolat chaud maison. Servez très chaud.
Tout au long de l’automne et de l’hiver, faites vous plaisir. Variez les parfums pour changer subtilement d’ambiance. Agrémentez votre chocolat chaud d’une graine de Cardamome et autres épices, pour une version chocolaté du Tchaï. Ou encore parfumez votre boisson au cacao avec la rondeur d’un sucre vanillé maison.
Les bienfaits nutritionnels du chocolat chaud maison
Au niveau des nutriments, le cacao est riche en magnésium. Il fournit un apport en fer et en potassium. Par ailleurs, antioxydant, c’est également un antidépresseur naturel. Le chocolat en poudre non sucré apporte, en autre, une belle dose de fibres et de protéines végétales. Grâce aux polyphénols, il lutte contre le stress et il est bénéfique pour le cerveau. En outre, il est un allié idéal pour votre cœur. En bref, le cacao à de nombreuses propriétés.
Si vous voulez testez la version Chocolat chaud à l’ancienne également appelé Chocolat chaud à la française.
Rien de plus simple pour la préparation du chocolat chaud à l’ancienne. Coupez en morceaux le chocolat noir pâtissier dans un bol. Mettez le bol dans la casserole, avec de l’eau à hauteur afin de le faire fondre au bain marie. Vous pouvez au choix, le diluez avec de l’eau chaude ou du lait végétal.
La petite anecdote historique :
Louis XVI était un grand amateur de chocolat. Son épouse autrichienne, Marie Antoinette est arrivée à Versailles avec son Chocolatier personnel. Elle lui à conféré alors, le titre officiel de «Chocolatier de la Reine».
Heureusement pour nous, le chocolat à la française n’est plus le luxe de la royauté. Le chocolat chaud s’est démocratisé et le peuple peut enfin se régaler !
Que ce soit après une belle promenade en forêt ou une descente à ski, il est nécessaire de se réchauffer. Avec les enfants, toute seule ou en couple … toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir un savoureux chocolat chaud végétal maison ! Et vous, comment le dégustez-vous ?
Bonjour !
Merci pour cette belle recette.
Je l’ai testé aujourd’hui. C’est tellement bon !
Le lait de vache on peut s’en passer. Le chocolat : non !!!
Je recommande cette recette.
Merci encore .
Hâte de voir vos prochaines recettes.
Bonjour Sandra, merci pour votre commentaire. Je suis bien d’accord avec vous, je garde le chocolat ! 😉
Au plaisir de vous revoir sur le blog.
Cet article tombe à pic, ma fille me demandait par quoi remplacer le lait d’amande : on va tester le riz. Très bonne idée l’huile essentielle d’orange, merci beaucoup ! 😊
Bonjour Maud. J’espère que cette version plaira à votre fille. Vous pouvez aussi tester avec le lait de noisettes ! Tenez moi au courant.
LE chocolat chaud, un indispensable de l’hivers ! J’ai une recette classique avec du lait et de la crème, mais je testerais bien la tienne.
Bonjour Aurore, merci pour votre message. La version avec la crème ne pourra jamais être comparée avec la version végétale. Il est possible d’ajouter une chantilly végétale de coco pour encore plus de gourmandise.
Hello merci pour cette recette de chocolat chaud. Surtout avec l’astuce d’ajouter de l’huile essentielle d’orange douce, que j’aime beaucoup. J’aime mon chocolat chaud bien épais et crémeux. Bonne journée
Bonjour Raphaël, merci pour votre retour. Au plaisir de vous retrouvez bientôt sur notre blog.
Il ne me reste plus qu’à glisser quelques bûches dans la cheminée avant d’aller me préparer un bon chocolat chaud en attendant les enfants qui rentrent de l’école ! Merci pour cette recette !
Bonsoir Arnaud. Quelle bonne idée de boire ce chocolat chaud végétal près de la cheminée ! Profitez bien.