Marbré sans gluten et sans produits laitiers
Un marbré gourmand et moelleux. Même sans gluten et sans produits laitiers. Photo Babou

C’est un grand classique adoré par les petits et grands gourmands. C’est aussi des souvenirs d’enfance, vous vous souvenez de ce célèbre gâteau industriel tout prêt que vous dégustiez étant enfant ? Dans cette recette sans gluten, sans produits laitiers et végétarien, vous retrouverez le même moelleux que dans la version traditionnelle ! De quoi se régaler avec une recette simple, idéale pour un goûter ou à emporter.

Comment réussir facilement son marbré sans gluten et sans produits laitiers ?

En ce qui concerne le matériel, rien de compliqué. Vous aurez besoin : d’un saladier, de deux bols, de cuillères, d’une spatule, d’un moule à cake, 1 pique à brochette pour les marbrures, d’une balance ( je vous donne des astuces pour pouvoir s’en passer) et d’un four.

En fait, le marbré, c’est comme un gâteau au yaourt dont on partage la pâte en deux afin d’avoir deux couleurs et deux saveurs.

Ingrédients pour un marbré dans un moule à cake : 

  • 220 gr de farine de riz complet
  • 30 gr farine de manioc (ça évite les fécules pleines d’amidon. Et puis la farine de manioc est très légère, aérienne)
  • 1 yaourt végétal nature (j’utilise un yaourt à base de lait de coco trouvé dans les supermarchés. Vous ne sentirez pas le goût de coco dans le gâteau) 
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten ( le mien fait 10 gr donc entier, ça fait trop)
  • 2cl d’Huile neutre 
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre de canne (sucre roux) 
  • 1 gousse de vanille
  • 2 CS de cacao en poudre non sucré 
  • 1 pincée de sel de fleur de Guérande (ou un autre sel de qualité. Donc on oublie le sel raffiné, du style de la baleine)

Voir la recette

Les étapes de la préparation de votre marbré

Mélangez tous les ingrédients secs (sauf le cacao) dans un saladier ou un cul de poule, c’est à dire : les farines, le sucre roux, la levure. Ajoutez le yaourt végétal, mélangez bien afin d’éviter les grumeaux. Puis ajoutez les œufs, mélangez à nouveau, et incorporez l’huile dans la préparation. Mettez une pincée de sel. Faites en sorte que votre pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Si besoin, écrasez les grumeaux à l’aide d’une cuillère à soupe contre la paroi de votre saladier.

Après avoir mis les ingrédients secs, ajoutez le yaourt végétal nature. Photo Babou

Ensuite, versez la pâte dans chacun des deux bols (moitié / moitié). Dans un des bols, incorporez les cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré. Dans l’autre, ajoutez la gousse de vanille. Coupez la gousse en deux dans le sens de la longueur avec la pointe fine d’un couteau. Raclez la gousse pour récupérer tous les petits points noirs qui sont les grains de vanille.

Ajoutez le cacao en poudre non sucré dans un des deux bols. Photo Babou

Surtout, ne jetez pas le reste de la gousse ! Mettez la dans un pot hermétique avec du sucre de canne. Vous pourrez ainsi fabriquer votre propre sucre vanillé ! Quel bonheur d’ouvrir le pot et de sentir l’arôme gourmand du sucre vanillé.

 

Comment réaliser le marbré du gâteau ?

Tout d’abord, huilez votre moule a cake. Prenez deux cuillères à soupe, une dans chaque bol. Versez deux cuillères à soupe de la pâte à la vanille dans le moule. Puis versez deux cuillères à soupe de la pâte au chocolat noir sur la pâte à la vanille. Continuez en alternant ainsi de suite jusqu’à avoir terminé les deux bols.

Alternance des deux pâtes parfumées pour le marbré. Photo Babou

Préchauffez votre four à 180 °C. Une fois que vous avez alterné les préparations des deux pâtes. Munissez-vous de votre pique à brochette ou d’un autre ustensile, long et très fin pour réaliser les marbrures. Mettez-vous sur le côté du moule. Puis, glissez la pique dans la pâte et faites des doux mouvements de bas en haut, un peu comme des petites vagues, et ce tout le long du moule à cake.

Voilà, vous avez les marbrures du gâteau !

Réalisez les marbrures. Photo Babou.

Enfournez votre marbré sans gluten et sans produits laitiers dans le four chaud à mi hauteur à 180 °C pour environ 20 minutes. Surveillez le temps de cuisson, tous les fours ne chauffent pas de la même façon.

Vérifiez la cuisson avec un couteau propre. Si la lame du couteau ressort nette, c’est-à-dire sans pâte, votre marbré est cuit. Laissez refroidir hors du four. Une fois froid, vous pouvez démoulez. En démoulant le marbré encore chaud, vous prenez plus de risques de le casser. Découper des parts, vous pouvez vous régaler !

Marbré savoureux à souhait ! Photo Babou.

La pâtisserie est une histoire de précision, de gramme prêt. Cela dit, si vous n’avez pas prévu de passer le concours du meilleur ouvrier de France, un gramme de farine en plus ne va pas changer toute votre recette. Pour plus de rapidité, j’ai pesé ma quantité de farine de riz. Généralement, la majorité des recettes tourne autour de 200 à 250 gr de farine. Puis j’ai mis la farine dans un bol. Maintenant, il me suffit de remplir mon bol de farine pour savoir que j’ai 250 gr de farine !

J’utilise aussi les « tasses » américaines. Ce sont des sortes de mini-casseroles notées en quantités. Je les ai offertes à ma fille avec un kit de tablier, charlotte et ustensiles à sa taille ! Elle avait adoré. Bref, j’essaye de me simplifier la vie, ce qui n’est pas ma spécialité ! Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps et réussir vos meilleures recettes ?

Astuce pratique : ce gâteau se congèle très bien, il suffit de le couper en tranches avant de le stocker au congélateur. Puis de sortir une tranche la veille ou quelques heures avant de la déguster.