tartelette-tomate-cerise-sans-gluten-sans-produits-laitiers
Recettes

Tartelette tomate cerise facile sans gluten et sans produits laitiers

Tartelette tomate cerise facile à faire sans gluten et sans produits laitiers

Comme vous tous, il m’arrive d’être pressée. Ou encore, d’avoir envie de passer moins de temps en cuisine avec l’envie de se régaler au déjeuner. Je vous propose une délicieuse recette de tartelette tomate cerise sans gluten et sans produits laitiers facile à réaliser. Cette version végétarienne ravira tous les petits et grands gourmands.

Comment réaliser une tartelette tomate cerise sans gluten et sans produits laitiers quand on est pressée ?

J’utilise très rarement des produits industriels tout prêts. Pourquoi ? D’abord parce qu’ils sont rarement compatibles avec l’alimentation sans gluten et sans produits laitiers. Et puis, si vous aussi vous passez des heures à lire les étiquettes, vous savez que ces produits contiennent entre autres de nombreux E, dont certains sont très toxiques. Bref, comme je ne suis pas parfaite, il m’arrive d’acheter une pâte feuilletée sans gluten et sans produit laitier toute prête ! Et oui ! Cela dit, cela reste exceptionnel, puisque je ne consomme pas de maïs dans mon alimentation. Si vous suiviez une alimentation Seignalet, donc une alimentation anti-inflammatoire, la consommation de maïs doit rester très très ponctuelle !

Rentrons dans le vif du sujet ! Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

Une pâte feuilletée sans gluten et sans produits laitiers (généralement les pâtes sans gluten sont faites à base d’huile, c’est moins cher que le beurre, vérifiez quand même)
500 gr au minimum de tomate cerise (cela dépend de la taille des tomates cerises)
Du thym et de l’origan
Une pincée de sel (de type fleur de sel de Guérande par exem

Les étapes de la recette de la tartelette tomate cerise sans gluten et sans produits laitiers

Sortez la pâte du réfrigérateur environ une dizaine de minutes avant de réaliser la recette. Ainsi, elle aura moins de risque de se casser. Garder le papier sulfurisé. Détaillez des cercles avec un cercle ou un verre. Puis coupez une bandelette pour faire le tour de la tartelette. Cela permettra aux tomates de rester sur place plutôt que de partir en voyage dans le four. (si, si j’ai testé pour vous !)

Le fond de tarte est réalisé. Prenez une fourchette et faites des trous dans la pâte afin d’éviter qu’elle gonfle à la cuisson.

piquer-fond-tarte-sans-gluten-sans-produits-laitiers
Photo Babou.

Pour la garniture, coupez les tomates cerises en deux. Je vous conseille, de mettre la peau côté pâte, et le cœur de la tomate cerise vers vous. Pourquoi ? Après essais, c’était très joli en mettant le cœur de la tomate cerise vers la pâte. j’avais réalisé une sorte de fleur. A la cuisson, la peau s’était soulevé, ce n’était pas très esthétique.

Saupoudrez de thym et d’origan séchés. J’achète ces épices bio sur le marché auprès d’une artisane. Si vous avez du thym dans votre jardin ou sur votre balcon, c’est parfait ! Ajouter une pincée de sel selon vos goûts.

garniture-tartelettes-tomates-cerises
Photo Babou.

Préchauffez votre four. Enfournez vos tartelettes et faites cuire à 200° selon votre four, pendant environ 10 minutes. Le mien chauffe beaucoup, je baisse toujours les thermostats. Surveillez la cuisson. Servez chaud !

Astuces

Vous pouvez accompagner vos tartelettes de salade verte. Faites-vous plaisir, il existe de nombreuses variétés de salades. Sur la photo, nous avons choisi pour ce déjeuner, une salade de feuille de chêne rouge. Je vous conseille de consommer la tartelette dès qu’elle est cuite afin de garder la pâte croustillante et savoureuse.

servir-tartelette-chaud-croustillante
Photo Babou.

Vous pouvez aussi les servir en apéritif, c’est un régal pour les papilles des petits et grands enfants gourmands !

À quelle occasion aimez-vous manger une délicieuse tartelette aux tomates cerises ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Neuville sandra a dit :

    Bonjour !
    Merci beaucoup.
    Je vais tenter cette recette .
    Bonne journée à vous .

    Hâte de voir d’autres articles.

    1. a dit :

      Merci à vous, Sandra. Au plaisir d’avoir vos retours sur la recette.

  2. a dit :

    Un grand merci pour cette recette. Simple à réaliser, elle est parfaite pour ceux qui ont peu de temps mais veulent tout de même se régaler. Les astuces et détails apportés tout au long de la recette sont particulièrement appréciables. Ces tartelettes seront à coup sûr sur ma table lors de mon prochain apéritif. Bravo !👏

    1. a dit :

      Merci pour votre commentaire Nadjib. D’autres recettes sont en préparation pour votre apéritif ! 😉

Laisser un commentaire